Vendredi 11 septembre 2009 5 11 /09 /Sep /2009 09:09

A partir de début septembre, arrivent dans nos forêts les « Rumbo » de la gâchette et de l’arc.

La chasse à l’arc se développe dans les forêts périurbaines (domaniales ou privées), car les animaux sont habitués à la présence humaine. De ce fait, ils sont peu méfiants, donc plus faciles à tuer. « Longtemps contrainte à la clandestinité (sic), la chasse avec un arc a été légalisée en France par Monsieur Michel Barnier du temps où il était ministre de l’Écologie (par un arrêter en date du 16 février 1995) ».

Les chasseurs à l’arc utilisent des tenues de camouflage les plus sophistiquées. Pour éviter de se faire détecter par les animaux sauvages, ils utilisent également des cagoules et des gants. Pour limiter leur odeur, certains chasseurs à l’arc n’hésitent pas à se poster en hauteur sur des plateformes, tandis que d'autres iront se tapir dans les fougères avant le lever du jour.

Photographes, promeneurs, cueilleurs de champignons, etc. soyez très vigilants si vous sortez des chemins forestiers, la chasse en France provoque chaque année environ une trentaine de morts, et de nombreux blessés graves. Nous avions discuté avec un de ces archers il y a quelques années, ce dernier nous avait donné l’impression qu’il était au Pakistan, tant sa tenue de camouflage était impressionnante. Il nous avait dit qu’il était vigilant, mais qu’un « accident n’était pas impossible ». De plus, il était très surpris de nous voir à cet endroit : c’était pourtant dans une forêt domaniale, à croire que les forêts leurs appartiennent. Et de nous rajouter, qu’il fallait « que tout le monde soit vigilant, sinon qu’il pourrait y avoir des accidents », sans commentaire !

Avec un arc, il est possible de chasser la plupart des espèces de « gibier ». Cette pratique occasionne de grandes souffrances, car les animaux sont généralement blessés et peuvent agonir pendant des heures (voir l’image). Ce mode de chasse se pratique à l’approche, à l’affût, devant soi, en poussée silencieuse, ou en battue.

Autre chose que l’on ne vous dit pas, ces chasseurs à l’arc ont un poignard sur eux (voir l’image). Ce jour-là Anne Marie lui avait demandé à quoi cela servait. Réponse du chasseur : « c’est pour achever le gibier Madame, car souvent la flèche ne fait que blesser l’animal ».

Nous avions aussi demandé à ce chasseur quels étaient les animaux les plus « prisés » pour cette forme de chasse : le cerf, le chevreuil, le sanglier et le renard, car « ces animaux aux mœurs diurnes se prêtent très bien à ce genre de chasse. On peut aussi attendre qu’il fasse presque nuit, que les animaux se découvrent pour venir s’alimenter, pour les tirer ». Autrement dit, flécher pour le plaisir un animal sans défense, quelle lâcheté !

De plus, de début septembre jusqu'à la mi-octobre, c’est la période de l’accouplement de certains cervidés. Ainsi, les cerfs sont beaucoup plus vulnérables à cette époque-là, ce qui revient à dire qu’il est très facile de les tirer à quelques dizaines de mètres !

Pour plus d’informations sur cette pratique, lisez notre précédent article sur les scandaleuses chasses à l’approche organisées par l’ONF, dans la catégorie : les escadrons de la mort.

Cerf dans son environnement naturel, il a été photographier à 12 mètres, sans doute savait-il qu'en face de lui, ne se trouvais pas un tueur d’animaux.






Par faunesauvage76 - Publié dans : © la chasse à l'arc, méthode archaïque
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Contraireent à ce que prétendent les chasseurs, l'abolition de la chasse est tout à fait possible. S'ils régulaient efficacement il 'n'y aurait pas de surpopulation de sangliers, ni de cervidés. On aurait à la place des agents chargés d'imiter le comportement du loup en attendant qu'il retrouve ses anciens territoires. Les agents en question tueraient les animaux faibles, les malades, et une partie des jeunes. Si certaines personnes ont peur du loup, cette peur est bien entretenue par les chasseurs. Ils disent aussi que les sangliers sont dangereux et qu'il faut les éliminer. Or, ce sont les chasseurs qui insécurisent nos campagnes. Ils organisent aussi des concours de déterrage des blaireaux ! honteux ! La chasse-loisir doit disparaître.
Commentaire n°1 posté par LOUVE le 18/10/2011 à 09h39
Bonjour,
Je voudrais tout d'abord vous féliciter pour la qualité de vos photos. Je suis moi-même chasseur et je ne comprends pas tous ces différents entre chasseurs et photographes. Tout d'abord la forêt, même domaniale, n'appartient pas à tout le monde et le chasseur paye un droit de chasse. Ceci ne l'autorise pas pour autant à mal se comporter vis-à-vis des non-chasseurs. La chasse a son utilité de régulation et partout dans le monde où la chasse a été interdite, la faune sauvage a décliné de manière significative. Une surpopulation d'animaux peut mener à son extinction de plusieurs façons. Il y a déjà le problème des dégâts causé par les animaux qu'il faut bien financer et jusqu'à présent, ce son les chasseurs qui payent. Ensuite, les maladies se propagent très vite quand il y a surpopulation. D'autre part, quand il n'y a plus de chasse, il n'y a plus de surveillance et de financement contre le braconnage. Et enfin, ne vaut-il pas mieux une chasse réglementée, qu'un abattage systématique par l'ONF et le monde agricole? Il ne faut pas oublier que l'intérêt des chasseurs et de voir des animaux sur le territoire, ce qui n'est pas du tout le cas des forestiers et agriculteurs. C'est vrai qu'il y a mort d'animaux, mais il est aussi beaucoup moins culpabilisant d'aller acheter son steak en barquette au supermarché. Je ne vous invite pas à aller faire des photos à l'abattoir, cela n'est vraiment pas un spectacle intéressant. Je vous demande simplement de modérer vos propos envers le monde cynégétique et d'avoir une réflexion différente sur l'activité, tout comme je condamne le comportement que certains chasseurs ont pu avoir à votre égard. Si certains prétendent que la chasse est un art, je peu vous assurer qu'il n'y a malheureusement pas de grands artistes dans le domaine. Ce dont je suis sur et certains, c'est que la chasse est absolument nécessaire au bon équilibre de la nature et à la survie des espèces. Personnellement, je chasse dans les Vosges et si nous nous croisons un jour, j'aurai plus plaisir à discuter avec les passionnés de la nature que vous êtes que d'entretenir un climat d'hostilités comme vous l'avez vécu par le passé. La chasse est quelque chose de sérieux et ne doit pas se confondre avec un quelconque abattage ou réunion d'alcooliques. Elle doit se pratiquer dans un souci de gestion et dans la plus grande prudence. Je pense que votre vision de la chasse est quelque peu éloignée de la réalité par la faute de rencontres avec des chasseurs non tolérants qui ont beaucoup à apprendre sur les relations humaines. Je vous souhaite de continuer à faire de magnifiques photos et de découvrir un jour, le monde cynégétique sous une autre facette. En espérant que ce texte soit publié sur ce blog.
Cordialement,
Commentaire n°2 posté par BALLAND Gérard le 14/10/2011 à 13h36
tu c quoi, ferme la. sur une chasse a l'arc, et a 5 on ne preleve pas plus de 2 gibier. au fusil il tue 5 ou 6 bete
Commentaire n°3 posté par max le 05/04/2011 à 02h09
Oui, la France n'a plus de loups, oui certains pays ont interdit la chasse sans voir quelconque prolifération. Mais au-delà des exemples, il faut également regarder les situations géographiques. La France a t'elle l'espace et la région adéquate pour que le loup y vivent, trouver de quoi se nourrir sans entrer en conflit avec les éleveurs, sans faire peur à une population qui n'est pas habituée à ce genre d'animal. Intégrer les loups là ou il y en a besoin, aucun problème, mais un loup dans les Landes, je n'y crois pas trop...

Aprés, interdire la chasse : vous n'y arriverez pas. Car il y a peu de chasseurs, certes (2,75% de la population, c'est ça?), mais autour des chasseurs il y a des familles, il y a des traditions, mais ADMETTONS, la chasse est interdite.

L'éco-système n'est pas équilibré, nous avons déjà des surpopulations que l'ont ne peut réguler, même en chassant toute l'année. Alors imaginez...

Je me suis souvent posé une question. Arrêter la chasse pendant une année complète. Il y aura plus de palombes, de becasses : Là c'est un bon point, malgré que les populations aujourd'hui ne se réduisent pas.

Les petits passereaux??? De moins en moins, car les chasseurs replantent les haies, habitat essentiel. Et de plus ils prélèvent pie, geai et corbeau, principaux prédateurs de nos chers merles et grives..

Les cervidés? Explosion totale, aucun prédateur, dégât énorme dans les champs et je peux vous dire qu'aujourd'hui, il ne tient qu'à deux doigts aux agriculteurs de balancer du poison

Renard, blaireaux : augmentation certes, mais relative, car les prélèvements aujourd'hui ne nuisent aucunement à l'espèce, malgré des façons de faire que je ne tolère pas non plus.

Donc voilà où on en est actuellement, le système est mal foutu je suis d'accord, il n'y a pas assez de contrôle, je suis entièrement d'accord, mais les chasseurs, dans le système français sont non seulement utiles, mais nécessaires.

Je pense, sans méchanceté aucune, que peu d'entre vous vivent dans les campagnes. j'ai un recul suffisant pour être un chasseur ouvert d'esprit, compréhensif mais réaliste. Certains chasseurs doivent virer, mais la chasse en France, dans la conjoncture écologique actuelle, ne peut être supprimée. L'éco-système s'en retrouverait retourné
Commentaire n°4 posté par Junior le 03/12/2009 à 13h12
Bonjour à tous,

Au risque de répéter ce qui a sûrement été déjà dit, la chasse est une nuisance écologique. Elle est dangereuse; blesse et tue des personnes n'étant ni participantes ni spectatrices
Il existe des pays où la chasse est interdite, pour autant aucune espèce animale n'a proliféré...
L'Espagne ne connaît pas de surpopulation de sangliers. Pour cause, elle abrite environ 2 500 loups..CQFD
Lisez le livre de G. Charollois et vous découvrirez le vrai visage de la chasse à la Française...
Visitez aussi le site du Rassemblement Anti-chasse.
Les chasseurs ont des privilèges et peuvent donc tuer un ours sans être poursuivis..Il n'en va pas de même pour les photographes animaliers qui dérangent une espèce protégée (un gypaète, par exemple)...
Merci à la famille Hardouin pour son courage et sa détermination.
Palouma
Commentaire n°5 posté par Palouma le 17/11/2009 à 10h17
Je suis un passionné de la chasse et je me passionne de plus en plus pour les blogs anti-chasse, réellement. Mon rêve a toujours été de concilier les chasseurs et les anti-chasseurs, et d'exterminer les avides de viandes. En lisant vos commentaires et vos articles, je vois votre passion et votre dévouement, mais je ne vois que des paroles extrémistes (au premier sens du mot), au même titre que des chasseurs laissant des renards crevés devant vos portes. Il n'y a pas de demi-mesure, que ce soit de votre côté ou de celui des chasseurs. Ce premier paragraphe pour dire que chacun devrait mettre de l'eau dans son vin, même vous anti-chasseurs...

Je pense que beaucoup oublient le contexte de la chasse, le monde rural, la nécessité de se nourrir. Aujourd'hui, ce n'est plus d'actualité mais en prenant mon exemple : je suis né dans ce monde, mon village est de 1000 hab, il y a 150 chasseurs. J'ai une passion pour les chiens d'arrêts et je ne chasse que pour eux. La palombes est mon autre passion, je travaille pendant prés de 10 mois dans l'année pour avoir 2 semaines de plaisir. Je ne supporte pas de voir les animaux souffrir. A mon sens, le coup de fusil est une terminaison, une conclusion de l'acte de chasse, d'une part pour récompenser mon chien, d'autre part pour récompenser les nombreux travaux d'effectués à la palombière. Je ne le fais pas par plaisir, vraiment. Mais à la fin d'une phrase, vous mettez un point, comme partout.

Ensuite, la destruction des prédateurs naturels n'est pas une raison valable. Ce n'est pas la faute des chasseurs. La forêt des Landes par exemple n'a jamais vu de prédateurs naturels pour les sangliers et cervidés. Donc que faire? S'il n'y avait pas de chasseurs dans cette région, il n'y aurait pas de culture (on pourra dire ce qu'on veut mais les chasseurs sont un segment de l'activité agricole, donc de l'économie française), ils sont d'abord obligés de prélever pour l'agriculture. Ensuite, les accidents sur la route, cet argument est trop souvent contré, oublions-le. Ensuite, il y a le transport de maladie, que ce soit à travers les lapins ou les renards par exemple. Il est donc nécessaire de limiter les populations dans ce sens surtout lorsque vous commencez à voir des renard fouiller vos poubelles. Ensuite : la consanguinité et la perte de l'espèce. Des sangliers qui s'accouplent entre parents ou avec des cochons domestiqués, etc, etc.

Le débat a déjà eu lieu et ne s'arrêtera pas de si tôt, chacun son avis. Mais les chasseurs ne sont pas que des viandards, pas que des assoiffés, des fous. Il y en a beaucoup de véritablement passionnés et amoureux de la nature, qui la connaissent mieux que beaucoup d'écologistes et qui comprennent les tenants et les aboutissants qui englobe notre environnement naturel. Il y a des choses à faire pour améliorer la chasse, mais supprimer ce "loisir" (je sais que vous n'aimez pas ce mot) entraînerait un bouleversement écologique. Comment feraient les agriculteurs pour protéger leur hectares de mais si les chasseurs ne sont pas là : la mort au rat est en demande libre dans les mairies, et ceci n'est qu'UN exemple..

Je suis un passionné de la nature, soyez-en surs.

Cordialement
Commentaire n°6 posté par Junior le 28/10/2009 à 12h29
je n'ai jamais dis que j'étais pour les lachés de gibier bien au contraire,mais juste donné un rapport du wwf .les grands predateurs,ont été eradiqués, oui ,mais pas que par la chasse ,les eleveurs,la population aussi ,la meconnaissance des gens. Vous voyez leur dispartition comme juste le fait de la chasse, il faut se replacer dans le contexte ou un cheptel perdu n'etait pas indemnisé,ou un fermier et sa famille vivait sur 10 hectares avec pour seule fortune 10 ou 15 bestiaux ,une vache tuée et plus de lait pour les enfants ,ou des croyances perduraient,ne clouait on pas des chouettes sur les portes d'etables et il n'y a pas encore si longtemps,les legendes d'aigles emportant les enfants,le loup cervier etc...Le premier a demander l'interdiction du moins de grosses restrictions sur l'eradication de l'ours était un chasseur "le dr couturier"Le suivi de l'ours,du loup,du linx il me semble bien que se soit l'ONC qui s'en chargeait non ?je me trompe ,n'y avait il pas un agent qui s'occupait notament d'un rodhesian,ou des carelies pour le suivie du linx et de l'ours???
Commentaire n°7 posté par xavier le 16/10/2009 à 09h04
Si la france n'avait pas éradiqué tous les grands predateurs de son territoire (ours, lynx, loups) la chasse ne serait pas necessaire (en reponse au nombreux discours de chasseur : "la non chasse amene a la disaparition des especes)
Est ce la non chasse qui a eradiqué du territoire tous ces grands prédateurs? Et pourquoi procedez vous a des laché de gibier elever en captivité alors? Si c'est sois disant grace vous que les population sont regulé il n'y aurait donc pas besoins de tous ces pauvres animaux elever en capatiité pour vous et relacher pour votre plaisir de tuer?
Commentaire n°8 posté par Elodie le 15/10/2009 à 12h19
j'ai lue un article sur un site du wwf ,ou en l'occurence parlant des zones de chasses en afrique ,ils se sont aperçus d'un apauvrissement de la faune et de la flore dans les zones de non chasse ,et inverssement en zones de chasse ceci lié ,a moins de braconnage, moins de dérangement et moins d'exploitation anarchique de la zone, le wwf mentirait il ??
Commentaire n°9 posté par thibault le 25/09/2009 à 22h39
pour ce qui est des chasses périurbaines, une raison d'avoir recours a l'arc est l'élimination de certains animaux et la potentiel dangerosité de ses mêmes animaux ex:sanglier sur bordure d'autoroute ,l'utilisation d'armes a feux étant interdite!que préconisez vous afin de sécuriser toute les infrastuctures
Commentaire n°10 posté par thibault le 24/09/2009 à 14h02
Quand allez vous nous annoncer une bonne nouvelle concernant le bien être des animaux ?

La chase à l'arc maintenant, c'est abominable, comment des ministres peuvent autoriser de chasser des animaux avec des objets ne faisant que les blesser en un premier temps, déjà que la chasse avec des fusils est d'une cruauté innommable, la chasse à l'arc devrait-être purement et simplement interdites !
Quels genre de personnage se livre t-il à ce genre de barbarie ?

A quand des fusils obligatoires avec comme lunette de visée un appareil photo et toutes munitions interdites ?
Certains n'ont décidément pas beaucoup évolués au fil des siècles.

Bravo encore à vous,
Emile ;)
Commentaire n°11 posté par vleugels emile le 11/09/2009 à 18h42
Bonjour,
Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt vos interventions, surtout sachant qu'en France il est beaucoup plus dangereux que pour un Suisse d'être opposé à la chasse.
Comme responsable de l'entretien de deux sites protégés, je peux vous donner quelques conseils en période de chasse, mettez toujours votre gilet orange de sécurité(celui de l'auto) et en allant en forêt faites du bruit, de plus si vous portez du parfum le gibier fuira, ce qui l'habitue à se méfier des humains.
Lorsque vous êtes en voiture près de lieux de chasse, mettez aussi la radio assez fort avec les fenêtres ouvertes, le but de toutes ces manoeuvres est bien entendu de déshabituer les animaux à la non-dangerosité de notre espèce.
Si vous voyez un terrier de blaireau ou de renard à un endroit critique, l'urine est un très bon moyen de les faire déménager, les poils de canidés aussi, cela peut sauver un animal qui élit domicile trop près d'un champ de maïs par exemple, les agriculteurs recourent souvent à des moyens expéditifs lorsqu'ils les trouvent.
Je vous envoie tous mes voeux de courage et de persévérance pour votre action.
Pierre Gagnaux
Commentaire n°12 posté par Pierre Gagnaux le 11/09/2009 à 11h46

Présentation

visiteurs depuis le 15.03.08

Catégories

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Derniers Commentaires

Créer un Blog

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés